En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Tout un programme autour du polar français dans le Vallon

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 3 mai 2017 08:50 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 08:50

La Dépêche du Midi | 2 mai 2017

 

 

Les bibliothèques de Marcillac, Saint-Christophe, Clairvaux et Nuces, accompagnées par Vallon de cultures et par Marie-Geneviève Fau, de la librairie Chemin d'encre à Conques, organisent chaque année un prix interbibliothèques. Le polar français était à l'honneur cette année avec un panel de cinq ouvrages proposés aux lecteurs au moment de la rentrée littéraire : «Jour de colère» (Diego Arrabal), «Plateau» (Franck Bouysse), «Ce qui reste en forêt» (Colin Niel), «Il reste la poussière» (Sandrine Colette), «Surtensions» (Olivier Norek).

Le voile sera levé ce jeudi 4 mai, à Saint-Christophe, où se réunira le jury qui désignera le vainqueur et clôturera ainsi six mois d'échanges fructueux en argumentations, riches en contacts humains et teintés d'une franche cordialité.

Ce prix littéraire, initié voici une quinzaine d'année par la bibliothèque de Nuces, rayonne désormais sur une grande partie du territoire. Il doit son succès aux bénévoles qui s'investissent localement, mais aussi à la dynamique impulsée par Martine Hantz et Iona Mercey, salariées respectivement à la bibliothèque de Nuces et à Vallon de cultures. Pour partager son plaisir et promouvoir la lecture sur l'ensemble du territoire, cette équipe de passionnés a mis sur pied, en mai, un programme d'animation conséquent autour du roman policier.

Le calendrier de ces rencontres littéraires

Vendredi 5 mai, à 15 heures, est prévu un atelier d'écriture avec Benoît Séverac (réservé aux collégiens).

À 18 h 30, aura lieu un café littéraire à la librairie Chemin d'encre à Conques.

Vendredi 12 mai, à 20 h 30, au Manoir de Valady, café littéraire avec Franck Bouysse. Lectures par Laetitia Cador. Expositions d'affiches de cinéma. Entrée libre.

Samedi 13 mai, rencontre avec Franck Bouysse à la librairie Chemin d'encre à Conques.

Vendredi 19 mai, à 20 h 30, ciné-débat à la salle des fêtes de Clairvaux, «38 témoins», de Lucas Belvaux. Enquête sur un silence meurtrier. Séance suivie d'une rencontre avec Igor Sakiroff autour de l'évolution des codes du film policier. Tarif : 5 €.

Samedi 20 mai, à 20 h 30, théâtre «La Souricière». Adaptation de la comédie policière d'Agatha Christie signée par Philippe Juveneton et la troupe de Lusine.

Tarif : 7 €.

Les élèves volontaires de Kervallon et de Saint-Joseph sont invités à participer à un prix intercollèges et faire leur choix parmi trois romans policiers proposés à leur lecture : «L'assassin est au collège» (Marie-Aude Murail), «Frères de sang» (Mikaël Ollivier) et «L'homme-qui-dessine» (Benoît Séverac).

La Dépêche du Midi

Catégories
  • mai 2017