En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Marcillac-Vallon. Découverte des métiers au collège Kervallon [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 24 mars 2011 11:48 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2011 11:49

La Dépêche du Midi | 20 novembre 2010

Marcillac-Vallon. Découverte des métiers au collège Kervallon

Dernièrement, les élèves de 3e option découverte professionnelle du collège Kervallon ont visité l'usine Filtrauto de Marcillac.

Tous sont passés des centaines de fois devant les ateliers, mais sans s'interroger sur ce que cachaient ces murs. Et aujourd'hui, les voilà dans le ventre grouillant de l'usine !

De lourdes presses frappent sur les bandes de métal qui se déroulent sous leurs yeux pour découper, percer, déformer, flasques, cuves, collerettes, coupelles et cheminées sur quatre longues chaînes.

Aux assourdissants coups de butoirs des presses se mêlent le fracas métallique des pièces d'acier éjectées vers des caisses. De nombreux chariots pilotés par des caristes sur des voies réservées les évacuent ou les acheminent vers un autre poste. Les opérateurs contrôlent sereinement le bon fonctionnement de leur machine : ils sourient de voir les collégiens aussi étonnés.

Des tapis roulants magnétiques acheminent les cuves roulant vers les cabines de peinture. Le niveau sonore s'est enfin abaissé : soulagement !

Les chaînes de fabrication de l'élément filtrant dont Filtrauto détient le brevet - le fameux plissé chevronné cher à la marque - s'avèrent elles aussi moins sonores mais pas pour autant plus tranquilles ! Des ouvrières s'activent sur des tâches manuelles : collage, montage du filtre sur la flasque. Le filtre à huile n'aura plus qu'à être serti et emballé, toujours avec des machines très performantes : le temps total de sa fabrication n'aura duré que 45 minutes, il sera le fruit du travail de 230 salariés et il accompagnera la voiture sur 30 000 km.

Cette occasion unique a vivement intéressé les élèves car la visite s'est avérée riche en découvertes et l'accueil très adapté aux collégiens.

Ces derniers vont bientôt vivre une nouvelle aventure en participant au concours « Raconte-moi l'entreprise. » Gageons que ces expériences multiples enrichiront leur parcours de découverte des métiers et à construire leur projet d'orientation.

 

[Légende de la photo : La visite de Filtrauto, une expérience enrichissante pour les 3es DP./Photo DDM.]