En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Marcillac : éclairer les collégiens sur leur orientation

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 2 juillet 2013 16:35 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 16:36

Centre Presse | 29 avril 2013

 

 

Sous l’impulsion de Christian Patoz, directeur académique, et de Jean-Michel Julita, inspecteur de l’information et de l’orientation, la direction académique de l’Aveyron a impulsé une action innovante en créant l’événement "Journée des métiers" pour contribuer efficacement à l’orientation des collégiens et lycéens du département.
Ces rencontres entre élèves et professionnels visent trois objectifs importants : élever les niveaux de qualification en augmentant, pour les collégiens, les taux d’accès en seconde générale et technologique ; susciter des demandes, notamment de filles, pour les secteurs des sciences et technologies industrielles et de laboratoire et en y incluant les métiers et les formations supérieures de l’agriculture et enfin, lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix des formations et des métiers.

Des professionnels au collège

Le collège Kervallon a souhaité s’associer à cette action d’envergure en organisant il y a quelques jours une rencontre entre les élèves des quatre classes du niveau 4e et dix professionnels parents d’élèves, qui illustrent les thématiques définies dans le cadre de cette journée des métiers. Jean-Michel Julita, inspecteur de l’orientation a lancé l’action à Kervallon, en accueillant les participants avec la Principale, Anne-Marie Verwilghen, qui a piloté l’action.

Masseur-kinésithérapeute, technicien d’étude électrique, ingénieur agricole, directeur du patrimoine (conseil général), chercheur, docteur vétérinaire, directeur et ingénieurs du BPT, visiteuse médicale, ingénieur informaticien-chercheur… hommes et femmes, tous étaient présents et motivés pour présenter leur métier, leurs conditions de travail et leur parcours de formation. Chacun a abordé sa présentation différemment, avec sa sensibilité, son parcours, son expérience… Tous ont su trouver les mots qui vont permettre aux élèves d’éclairer leurs choix futurs, contribuer à la construction de leur projet professionnel et nourrir leur ambition.

Catégories
  • avril 2013