En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

«Kerballon», un projet dans le vent

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 7 juin 2016 10:49 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 10:49

La Dépêche du Midi | 4 juin 2016

 

 

Jeudi dernier, un gros ballon s'est élevé dans le ciel au-dessus de Kervallon. Sans un quelconque rapport avec la Saint-Bourrou ou un match de football sur le terrain voisin... c'était en fait un ballon stratosphérique parti pour une escapade à quelque 30 kilomètres d'altitude. Loin d'être un divertissement, il s'agissait bien d'un très sérieux projet scientifique mené par les deux disciplines sciences physiques et technologie du collège Kervallon, en partenariat avec Planète Sciences et le CNES. Les élèves de 3e avaient travaillé pendant plusieurs séances préalables à la conception et à la réalisation d'une nacelle embarquant des expériences, ainsi que des dispositifs de prises de vues afin d'étudier l'atmosphère.

Mission accomplie puisque, jeudi, à 14 heures, «Kerballon» a réussi son envol en présence de tout le collège réuni pour la circonstance. Deux stations de relevés de mesures, l'une située au collège et l'autre au Grand-Mas, permettaient aux élèves d'enregistrer, par radiofréquence, l'évolution de la température et de la pression atmosphérique durant les deux heures nécessaires au ballon pour rejoindre la stratosphère. Après quoi, l'enveloppe du ballon a éclaté et l'ensemble est redescendu sous parachute. Un tracker GPS embarqué à bord a localisé son point de chute dans un bois sur la commune de Langeac, près de Brioude. La chasse au ballon est désormais ouverte pour retrouver la nacelle et récupérer ainsi film et photos.

Catégories
  • juin 2016