En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Gaston le fourgon a fait une halte à Marcillac

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 5 juin 2015 06:39 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2015 06:39

La Dépêche du Midi | 30 mai 2015

 

 

Les Petits Débrouillards, «France 3» et «C'est pas sorcier» ont récemment créé le Science Tour, un dispositif pédagogique itinérant permettant de rendre les sciences accessibles à tous. à l'image de l'émission «C'est pas sorcier», un camion nommé Gaston le fourgon propose au public scolaire de découvrir et d'approfondir des thèmes scientifiques d'aujourd'hui, de façon ludique et attractive.

Dans le cadre de son projet «Cultivons le numérique», la cyber-base Conques-Marcillac a sollicité et obtenu la présence de Gaston le fourgon à Marcillac pendant 3 journées. Certaines classes des écoles et des collèges publics et privés de la ville, ainsi que les enfants de l'ALSH du Créneau ont ainsi pu expérimenter, à tour de rôle, les attitudes de base d'une démarche scientifique : faire des expériences avec du matériel de vie de tous les jours, réaliser un projet, participer à des débats, fabriquer, douter, tâtonner, trouver, formuler les bonnes questions… Répartis en 3 ateliers, les uns ont pratiqué la programmation à l'aide de cartes Arduino, d'autres ont découvert différents types de capteurs et enfin certains ont fabriqué un petit jeu électronique piloté de façon originale et magique par une télécommande réalisée avec un bocal plein d'eau.

La Dépêche du Midi

Catégories
  • mai 2015