En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Collège Kervallon : les élèves informés sur le danger des drogues

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 9 février 2016 14:00 - Mis à jour le mardi 9 février 2016 14:00

La Dépêche du Midi | 7 janvier 2016

 

 

Une intervention pédagogique s'est récemment déroulée au collège Kervallon dans le but de faire prendre conscience aux élèves de 4e des dangers des drogues. Cette action, initiée par l'infirmière scolaire, s'inscrit dans le programme du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Le gendarme Antoine, formateur relais antidrogues de la brigade de Laissac, a expliqué les risques encourus pour la santé suite à la consommation de produits qualifiés de «licites» comme le tabac ou l'alcool. Ces produits, bien que réglementés, restent tout autant nocifs que d'autres substances dites «illicites» dont l'utilisation fait courir des dangers, souvent mal perçus, de dépendances physique et psychique. «Le mal-être des adolescents, l'effet de groupe sont parfois des facteurs déclencheurs d'une consommation qui engendre des conséquence pour la santé, de la souffrance, de la détresse... et aussi d'éventuels ennuis avec la justice.»

L'intervenant a parlé de la loi et des règlements institués pour protéger les adolescents et éviter les dérives. Il a également expliqué la lourdeur éventuelle des peines en cas de non-respect de cette loi.

Les élèves ont écouté le message avec attention, ils ont posé de nombreuses questions… et entendu les bonnes réponses qui devraient leur être très profitables pour leur futur statut de lycéens et de citoyens.

La Dépêche du Midi

Catégories
  • janvier 2016