En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Collège Kervallon : Antigone au centre d'un projet théâtre

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 2 décembre 2015 08:25 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 08:25

La Dépêche du Midi | 2 décembre 2015

 

 

À l'occasion de la deuxième édition du festival NovAdo, les élèves de troisième du collège Kervallon ont participé à un projet théâtre, en partenariat avec la MJC de Rodez. Après plusieurs séances de travail encadrées par Filippo de Dominici, de la compagnie Tempo Théâtre, le grand jour de la restitution devant les camarades d'une autre classe était fixé au lundi 23 novembre. C'est, certes, avec appréhension mais également avec détermination que les comédiens en herbe ont franchi la porte de leur foyer, transformé pour l'occasion en salle de théâtre. Chacun a ainsi pu exprimer sa sensibilité à travers son interprétation d'un personnage de la pièce «Antigone» de Jean Anouilh, étudiée en cours de français. Nathalie Razimbaud, une des professeurs à l'initiative du projet, résume en quelques mots l'intérêt pédagogique d'une telle activité culturelle, artistique et éducative : «Outre les compétences d'oral que chaque élève a pu développer en se confrontant ainsi aux regards de ses camarades et de ses professeurs, la mise en voix de cette tragédie a permis à tous de comprendre les enjeux de la mise en scène et de réfléchir à la résonance de ce mythe antique dans notre monde contemporain».

Le festival NovAdo s'est clôturé mardi 24 novembre à la MJC. La centaine d'élèves de troisième du collège Kervallon s'est rendue à Rodez pour assister à la représentation de l'«Antigone» de Bertolt Brecht, jouée par la troupe professionnelle du Blutack Théâtre.

La Dépêche du Midi

Catégories
  • décembre 2015