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6ème - Sciences & Technologie

S31 - 1 - Nourrir les poissons : créer mon premier algorithme et mon premier programme informatique

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le dimanche 3 juin 2018 21:11 - Mis à jour le dimanche 3 juin 2018 23:16
Situation déclenchante

 

Tu dois réaliser un programme informatique permettant à un poisson de se nourrir en se déplaçant dans un aquarium afin d'attraper un ver, tout seul dans un premier temps, puis avec les touches du clavier.

 

Problématique

Créer un programme informatique pour expliquer l'aquaponie à tes parents et amis

  1. Nourrir les poissons : créer mon premier algorithme et mon premier programme informatique ;
  2. - ;
  3. -.

 

Travail à faire

 

  • Propose une suite d'instructions qui permet de guider le poisson jusqu'au ver en se déplaçant de case en case ;
  • Recommence en utilisant cette fois-ci la scène du logiciel mBlock comme aquarium ;
  • Utilise ton algorithme pour programmer le déplacement du poisson jusqu'au ver.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • J'ai écrit une instruction par ligne sous la forme d'une phrase courte ;
  • J'utilise l'axe X et l'axe Y pour guider le poisson ;
  • J'ai reconstitué le programme en respectant l'ordre des instructions de mon algorithme.

 

Ressources

 

 

Poisson-ver-case

poisson-ver-XY

mBlock-poisson-ver-XY

 

Ce que je retiens

 

   

 

Pièces jointes

À télécharger

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