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4ème

S14 - 03 - Différencier une information logique et une information analogique.

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le vendredi 30 décembre 2016 20:17 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 22:17
Présentation

 

Les informations données par le joystick et celles données par le bouton poussoir (BP) sont très différentes. Tu dois mettre en évidence et interpréter les différences entre les informations données par ces capteurs.

 

Problématique

 

Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?

  1. Faire interagir mBlock avec un système externe ;
  2. Mettre en place un pilotage externe de mon jeu informatique ;
  3. Différencier une information logique et une information analogique.

 

Travail à faire

 

  • Réaliser un programme affichant à l'aide d'une variable les informations données par le joystick et le bouton poussoir ;
  • Comparer et analyser les informations relevées à l'aide du multimètre et du logiciel mBlock pour chacun de ces capteurs.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • J'ai su interprété l'algorithme pour créer le programme ;
  • Le dispositif de mesure proposé permet de relever les signaux des capteurs ;
  • Mon compte-rendu est complété avec mes résultats et analyses.

 

Ressources

 

        

mBlock-Joystick
 

mBlock-BP
 

Fiche algorithme
Joystick et BP

Fiche multimètre
 

 

Ce que je retiens

 

 

 

Je recommence ou je m'entraine

 

     

Nature information & signal

Les entraînements ci-dessous concernent la simulation du fonctionnement et le pilotage de systèmes externes connectés localement.

Chaque série propose de compléter ou de créer un algorithme, puis un programme en choisissant ainsi le niveau de difficulté souhaité.

 

Entrainement à l'algorithmique et la programmation
   
Créer Compléter Corriger
     
Eclairage d'un abribus en fonction de la luminosité Algorithmique
Programmation
         
Ventilation d'une serre en fonction de la température Algorithmique
Programmation
         
Alarme périmétrique de maison Algorithmique
Programmation
         
Eclairage extérieur de maison  Algorithmique
Programmation
         
Arrosage de plantes en fonction de l'humidité et de la luminosité Algorithmique
Programmation

 

Pièces jointes

À télécharger

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