En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog littéraire des 3e

"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot (Laura)

Par NATHALIE RAZIMBAUD, publié le mardi 20 janvier 2015 16:18 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 10:48

Mathilde a vingt ans. Manech, lui, est un jeune Poilu envoyé au front. Manech et Mathilde s'aiment d'un amour prêt à subir n'importe quelle épreuve. Manech, condamné à mort pour mutilation volontaire, s'est perdu dans le "No man's land" entre deux tranchées. Mathilde va se battre pour connaître l'histoire de Manech, et pour le retrouver qu'il soit mort ou vivant, elle va consacrer ses jours et ses nuits à sa recherche. Entre les mensonges et la vérité que lui dévoilent les personnes qui l'entourent, va-t-elle faire les bons choix ? Va-t-elle le retrouver ? Si oui, sera-t-il en vie ?

Un roman à ne pas rater, émouvant et bouleversant, témoignant de la Guerre de 14-18, la Grande Guerre. L'histoire de cette femme, Mathilde, touche le lecteur ; on ressent de la compassion pour celle-ci. On a apprécié la lecture de ce roman car la passion et l'acharnement de la jeune femme dans ses recherches pour retrouver son bien-aimé sont différents à chaque chapitre. Ce roman est bien écrit ce qui facilite la lecture. Attendez-vous, futurs lecteurs, à être confronter au doute tout au long du récit.