En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog littéraire des 3e

"Soldat Peaceful" de Michael Morpurgo (Emma et Arthur)

Publié le jeudi 11 décembre 2014 13:57 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 13:57

Un livre émouvant de la Première Guerre mondiale...

Cette nuit-là, Tommo, un jeune homme de dix-sept ans, se souvient de toute son enfance et plus particulièrement de son frère Charly. Il veut se souvenir de Big-Joe, de Molly, de toute ses peurs, de ses moments de joie et de sa tristesse depuis la mort de son père. Pourquoi ce jeune homme veut-il se souvenir de toute son enfance jusqu'au matin ?

Ce livre est à la fois émouvant et joyeux car le lecteur à l'impression d'être à la place de Tommo et il imagine facilement toute la vie du jeune homme. Il raconte le bouleversement d'une famille par la Première Guerre mondiale. Il est très facile à lire et il y a du suspense car on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il faudrait qu'il y ait un deuxième livre, une suite, car la guerre n'est pas terminée...

Nous avons adoré ce livre et nous le conseillons car il raconte aussi la motivation de Tommo pour se battre lors de cette grande guerre et surtout la vie dans les tranchées.