En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog littéraire des 3e

"A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque (Arthur, Martin)

Publié le jeudi 11 décembre 2014 13:58 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 13:58

Pendant la Première Guerre mondiale, dans les tranchées de la Marne, Paul Baümer, la boule-au-ventre, s'en va combattre les Français. Au milieu de l'horreur, il va rencontrer rencontrer ses frères d'armes : Tjaden, Müller, Kropp, Kat et bien d'autres... Petit à petit, il va se rendre compte de la stupidité et de la barbarie de la guerre, et va réaliser que allié ou adversaires, les soldats n'étaient que chair-à-canon. Ses amis et lui devront tués pour survivre, dormir sous une pluie d'obus, manger de la nourriture infecte, supporter la boue, la pluie, la maladie, les rats...

Véritable témoignage sur le quotidien des Poilus, il contient tout le savoir, toutes  les connaissances à savoir sur ces soldats. Ce récit pacifiste amène à la réflexion sur la guerre à grande et à petite échelle.

Nous avons apprécié, tous les deux, ce livre. En effet, tout est dit sur les conditions de vie des Poilus. Il y a beaucoup de suspens. L'auteur emploie un lexique riche et adapté avec des figures de style bien adaptée à la vérité, ce qui nous fait rentrer dans l'histoire et qui facilite la lecture. La fin, elle, est prévisible à cause de l'intrigue et du contexte.