En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog littéraire des 3e

Tous les articles (10)
  • "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot (Alice)

    Par NATHALIE RAZIMBAUD, publié le mardi 20 janvier 2015 13:53 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 10:48

    Un peu de romance dans cette guerre et dans notre bibliothèque

    Un roman à la fois romantique et policier de Sébastien Japrisot, édité par Denoël en 1991.

    A la fin de la première guerre mondiale, nous allons suivre Mathilde, une jeune femme âgée de vingt ans cherchant la vérité sur son fiancé, Manech, qui apparemment serait mort à la guerre. Cependant Mathilde ne veut pas y croire, elle l'aurait senti. Elle mènera alors son enquête pour démêler le vrai du faux car, pour elle, « tué à l'ennemi » ne signifie rien. Elle va donc détourner la censure et ainsi briser le silence de l'armée.

    Nous avons trouvé, dans ce livre, certains moments compliqués mais aussi un peu longs. Il y a une difficulté pour reconnaître les noms des différents personnages qui évoluent au fur et à mesure. Toutefois nous l'avons trouvé intéressant grâce au suspense qui crée notre doute jusqu'à la fin. Le va-et-vient entre les moments de l’enquête et les moments racontés n'ont pas été dérangeants.

     

  • "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot (Laura)

    Par NATHALIE RAZIMBAUD, publié le mardi 20 janvier 2015 16:18 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 10:48

    Mathilde a vingt ans. Manech, lui, est un jeune Poilu envoyé au front. Manech et Mathilde s'aiment d'un amour prêt à subir n'importe quelle épreuve. Manech, condamné à mort pour mutilation volontaire, s'est perdu dans le "No man's land" entre deux tranchées. Mathilde va se battre pour connaître l'histoire de Manech, et pour le retrouver qu'il soit mort ou vivant, elle va consacrer ses jours et ses nuits à sa recherche. Entre les mensonges et la vérité que lui dévoilent les personnes qui l'entourent, va-t-elle faire les bons choix ? Va-t-elle le retrouver ? Si oui, sera-t-il en vie ?

    Un roman à ne pas rater, émouvant et bouleversant, témoignant de la Guerre de 14-18, la Grande Guerre. L'histoire de cette femme, Mathilde, touche le lecteur ; on ressent de la compassion pour celle-ci. On a apprécié la lecture de ce roman car la passion et l'acharnement de la jeune femme dans ses recherches pour retrouver son bien-aimé sont différents à chaque chapitre. Ce roman est bien écrit ce qui facilite la lecture. Attendez-vous, futurs lecteurs, à être confronter au doute tout au long du récit.

     

  • "A l'Ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque (Clarisse et Mathis)

    Par NATHALIE RAZIMBAUD, publié le mardi 20 janvier 2015 13:49 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 10:44

    Ce livre est très agréable à lire car l'histoire commence vite et on rentre très bien dans la vie de ce soldat qui ressemble étrangement à l 'auteur dans certains passages. Ce livre est, selon nous, à lire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est tout de même un des livres référence pour parler de la Première Guerre mondiale car il nous montre que des deux côtés la souffrance endurée est la même mais aussi parce qu'il est accessible à tous types de lecteurs aussi bien pour un lecteur qui lit occasionnellement que pour un lecteur confirmé. Le seul problème que nous avons remarqué est le fait de retenir les prénoms car pour un élève français retenir des noms allemands reste assez difficile et handicape à certains moments de l’histoire.

     

    L'histoire est inspirée de la vie de l'auteur : le narrateur est parti au front pendant la guerre avec tous ses camarades de lycée,il raconte son histoire, ses peurs dans ce livre tout aussi touchant que bouleversant par son réalisme. Il raconte sa fatigue aussi bien physique à cause du manque de sommeil et du manque d'hygiène que morale car ils voient ses amis mourir. Il ne voit que très rarement sa famille, il doit tuer car il n'a pas le choix. Dans la guerre, c'est tuer ou être tué même si cette idéologique n'est pas la sienne.
  • "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque (Arthur, Martin)

    Publié le jeudi 11 décembre 2014 13:58 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 13:58

    Pendant la Première Guerre mondiale, dans les tranchées de la Marne, Paul Baümer, la boule-au-ventre, s'en va combattre les Français. Au milieu de l'horreur, il va rencontrer rencontrer ses frères d'armes : Tjaden, Müller, Kropp, Kat et bien d'autres... Petit à petit, il va se rendre compte de la stupidité et de la barbarie de la guerre, et va réaliser que allié ou adversaires, les soldats n'étaient que chair-à-canon. Ses amis et lui devront tués pour survivre, dormir sous une pluie d'obus, manger de la nourriture infecte, supporter la boue, la pluie, la maladie, les rats...

    Véritable témoignage sur le quotidien des Poilus, il contient tout le savoir, toutes  les connaissances à savoir sur ces soldats. Ce récit pacifiste amène à la réflexion sur la guerre à grande et à petite échelle.

    Nous avons apprécié, tous les deux, ce livre. En effet, tout est dit sur les conditions de vie des Poilus. Il y a beaucoup de suspens. L'auteur emploie un lexique riche et adapté avec des figures de style bien adaptée à la vérité, ce qui nous fait rentrer dans l'histoire et qui facilite la lecture. La fin, elle, est prévisible à cause de l'intrigue et du contexte.

  • "Soldat Peaceful" de Michael Morpurgo (Emma et Arthur)

    Publié le jeudi 11 décembre 2014 13:57 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 13:57

    Un livre émouvant de la Première Guerre mondiale...

    Cette nuit-là, Tommo, un jeune homme de dix-sept ans, se souvient de toute son enfance et plus particulièrement de son frère Charly. Il veut se souvenir de Big-Joe, de Molly, de toute ses peurs, de ses moments de joie et de sa tristesse depuis la mort de son père. Pourquoi ce jeune homme veut-il se souvenir de toute son enfance jusqu'au matin ?

    Ce livre est à la fois émouvant et joyeux car le lecteur à l'impression d'être à la place de Tommo et il imagine facilement toute la vie du jeune homme. Il raconte le bouleversement d'une famille par la Première Guerre mondiale. Il est très facile à lire et il y a du suspense car on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il faudrait qu'il y ait un deuxième livre, une suite, car la guerre n'est pas terminée...

    Nous avons adoré ce livre et nous le conseillons car il raconte aussi la motivation de Tommo pour se battre lors de cette grande guerre et surtout la vie dans les tranchées.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs