Au CDI en ce moment...

 

Les dernières acquisitions :

Le Scoop.it du Collège :

 

Le centre de documentation et d’information (CDI) est avant tout un espace de lecture, de découverte et d’accompagnement pédagogique situé au coeur de l’établissement. Point d’accès privilégié à l’information (livres, magazines, accès Internet, applications sur tablettes), c’est un lieu d’enrichissement personnel par la lecture et la consultation des différents supports d’information.

Le CDI accueille tout au long de l’année scolaire la communauté scolaire dans son ensemble (élèves, enseignants, personnels) qui souhaitent lire ou faire des recherches pour se documenter et s'informer. Le CDI est également un lieu d’animation et d’ouverture culturelle, proposant des activités autour du livre, de la presse et des médias, des expositions temporaires et se faisant l’écho de différentes manifestations culturelles ou pédagogiques.

Le professeur documentaliste en charge du CDI a pour mission d’assurer la gestion du fonds documentaire afin qu’il puisse répondre le mieux possible aux exigences des différents projets pédagogiques auquel il est associé. Son rôle majeur restant avant tout de faire acquérir aux élèves une démarche de recherche documentaire afin de favoriser leur autonomie dans le travail et de développer leur esprit critique. Pour ce faire, les élèves bénéficient d’un accès au service en ligne de gestion documentaire PMB leur permettant de retrouver facilement les différents ouvrages du CDI pour ainsi disposer de toute l’information qui y est contenue.

Le CDI participe par ailleurs aux actions mises en place dans le cadre du projet d’établissement et développe un espace privilégié concernant l’orientation. L’utilisation du kiosque ONISEP permet aux élèves de disposer d’outils d’information performants et régulièrement mis à jour concernant les études, les diplômes et les métiers.

Modifier le commentaire 

par NICOLAS CIMOLINO le 05 oct. 2015 à 14:01

haut de page