En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prévention Routière

Exercices Evacuation bus en classe de 6e le vendredi 19/10/18

Par Vie scolaire, publié le lundi 8 octobre 2018 17:57 - Mis à jour le samedi 3 novembre 2018 12:21
evac bus.JPG
Avoir les bons réflexes pour être en sécurité dans et autour du bus...

Il y a quelques jours, dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière dans l’établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation d'urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par M. FLAHAUT, animateur et représentant départemental de l'ARTEJ (Association Régionale des Transports Educatifs de Jeunes), et de leur CPE, les collègiens ont tout d'abord visionné un DVD, racontant l'histoire de collégiens prenant le bus scolaire, et les principaux réflexes à adopter en terme de sécurité dans les transports collectifs : un support pédagogique pour mettre en avant certains points dans et autour du bus (angles morts, méthode d'évacuation d'un bus, politesse etc....).

Dans un second temps, les élèves ont effectué des exercices pratiques dans le bus. Pour chacune des simulations d'évacuation, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut également l'occasion pour eux, d'échanger avec les adultes sur l'équipement de secours, et les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun, et en évoquant les "distracteurs", sources de danger, comme le portable.

Il est ainsi très important de remercier les nombreux partenaires qui s'associaient à cette action: M. FLAHAUT, pour l'animation de cette journée, M. Escassut de la préfecture de l'Aveyron, messieurs Boussaguet et Fabre ayant apporté leur expertise et représentant la Région Occitanie, les transports LANDES, et sa conductrice, Mme ALBESPY, qui a partagé son expérience, mais aussi le soutien des pompiers et de la gendarmerie de Marcillac, appui précieux de ces animations, de par la pertinence de leurs interventions de « spécialiste » sur les situations accidentogènes.

Chaque élève est reparti avec un livret récapitulatif sur les bons comportements, et divers objets (réglette « pédagogique » ARTEJ, brochure de la campagne de prévention sécurité ANATEEP, ou encore brassard refechissant afin d'être mieux vu dans l'obscurité). De même, un document expliquant les risques autour du bus a été distribué à destination des familles.

Une intervention pertinente et appréciée par tous les élèves, qui posséderont désormais, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude responsable dans et en dehors du bus. D'autres interventions sur ce thème seront programmées, au collège, dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves.