En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prévention Routière

Tous les articles (26)
  • Evacuation bus: revoir les principes de sécurité !

    Par Vie scolaire, publié le mercredi 24 janvier 2018 02:34 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 10:17
  • Consignes pour les diplômes ASSR attribués aux élèves de 5e et 3e

    Par Vie scolaire, publié le vendredi 9 juin 2017 01:31 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 01:31

    La totalité des élèves de 5e et 3e  a réussi l'épreuve d'Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Féliciations!

    Les diplômes ont été délivrés les 6 et 08/06/17 derniers.

    L’Attestation de réussite est un document officiel.

     

    L'A.S.S.R. 1:

    Cette attestation complétée par 7 heures de conduite auprès d'une Auto-École conditionne la délivrance du brevet de sécurité routière (BSR ou permis AM), obligatoire pour conduire un cyclomoteur immatriculé dès l'âge de quatorze ans.

     

    L'A.S.S.R. 2:

    Elle est obligatoire pour l'inscription à l'épreuve théorique du permis de conduire (- examen du Code de la Route - la Préfecture demandant ce document pour le garder définitivement) ou pour l'apprentissage à la conduite accompagnée.

     

    Pour ce diplôme:

    • il convient donc de conserver cette attestation à vie, véritable pièce justificative
    • en cas de perte, il ne sera délivré qu'un seul duplicata.
  • Sortie pédagogique "sécurité Routière" 4e à Aubin

    Par Vie scolaire, publié le vendredi 12 mai 2017 01:25 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 01:28

    A l'attention des familles des élèves de 4e :

    Dans le cadre du programme d'éducation à la sécurité routière, en lien avec le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté du collège Kervallon (CESC), avec le concours de la préfecture de l'Aveyron notamment et des services de secours du département, une animation est proposée le mardi 16/05 par le lycée professionnel d'Aubin auprès des élèves de 4e (excepté groupe chorale) de plusieurs établissements, dont le nôtre.

    Cette intervention met en scène une simulation d'accident de cyclomoteur (réalisée par un cascadeur professionnel) et mettant en exergue les différents services qui vont porter secours aux victimes.

    Cette opération « au plus proche de la réalité» a pour but de sensibiliser les adolescents aux dangers de la vitesse, et aux conséquences de la conduite non responsable ou sous addictions, sur route.

    Un départ en bus est prévu du collège à compter de 13h30 avec un retour vers 16h15. Les élèves seront pris en charge par le Cpe et leurs enseignants sur la durée de l'intervention.

  • ASSR 1 et 2 : les outils de préparation et la date de l'examen officiel par classe 5e et 3e

    Par Vie scolaire, publié le vendredi 31 mars 2017 01:12 - Mis à jour le dimanche 16 avril 2017 08:04

    Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR1-1er niveau- et ASSR2 -2eme niveau-) sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1998. L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) ou Permis AM, afin de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3.

    L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Elle est également prise en compte dans la validation du livret personnel de compétences (socle commun) en fin de 3e.

     

    L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant.

    L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant.

    L'épreuve, en conditions réelles d'examen, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo d'un questionnaire de 20 questions. Une correction de l’examen sera effectuée à l’issue de l’épreuve.

    En cas d’échec,une épreuve de rattrapage est également prévue, quelques jours plus tard, et annoncée aux élèves concernés, par le CPE.

     

    Pour réussir l'examen, une préparation est INDISPENSABLE. Les élèves des 2 niveaux concernés ont été préparés à l'épreuve par le CPE à partir d'examens blancs ; Il a déjà informé chaque classe à l'oral des modalités de cet examen officiel. Les dates des épreuves ASSR pour chaque classe sont fixées ci-dessous.

    De plus, un site pour entraînement aux ASSR est disponible sur le portail national http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/attestations.

    En cas de problème internet, des entraînements et des situations commentées sont à disposition des élèves (dvd ou supports écrits).

    Enfin, une rubrique « prévention routière » sur l'ENT du collège (accéder à «Vie scolaire » puis cliquer sur le « logo cyclo » dans l'image ou directement dans la rubrique « animations éducatives ») permet à chacun de s’entraîner et de réviser le thème de son choix. Cette rubrique a déjà été présentée aux classes concernées. Toutes les informations officielles sont également en ligne sur ces pages.

     

    Les attestations seront délivrées en fin d’année, aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve principale ou en dernier lieu à l'épreuve de rattrapage.

     

    Les élèves se présenteront devant la salle concernée aux horaires suivants :

     

    • L’épreuve principale ASSR1 (pour les 5eme) se déroulera le jeudi 20 avril en salle 204.

    Horaires : 13h-5B/15h-5C/16h-5A

     

    • L’épreuve principale ASSR2 (pour les 3eme) se déroulera le jeudi 20 avril en salle 204.

    Horaires : 8h30-3D /9h30-3B /10h30-3A /3C-11h30.

     

    Note : Un horaire spécifique le JEUDI 20 AVRIL APRES-MIDI (Salle 204) à 14h sera réservé aux élèves suivant le dispositif UPE2A/FLE

  • jeudi 15/12 et vendredi 16/12: sensibilisation à la conduite cyclo et dangers de l'alcool/drogues

    Par Vie scolaire, publié le mercredi 14 décembre 2016 20:50 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2017 19:16

    Dans le cadre du programme du CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté), et suite à l'absence de plusieurs professeurs pour formation professionnelle, une intervention de l'association Prévention Routière à destination des classes de 4e a eu lieu les jeudi 15 et vendredi 16/12/16, sur une durée de 3h.

    Il s’agit de 2 ateliers proposés aux élèves de 4ème (1/2 classe/atelier/1.5h) :

    - Atelier de sensibilisation : alcool et cannabis + lunette d’alcoolémie

    - Atelier avec un simulateur 2 roues, révision du code la route, équipement cyclo.

     

    Cliquer sur le diaporama pour le faire défiler...

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs