Eco-citoyenneté : Bienvenue !

Depuis plusieurs années, le collège s'implique dans la protection de l'environnement et a obtenu le label ECO-ECOLE.

Ce label international d’éducation à l’environnement et au développement durable est décerné aux écoles, collèges et lycées qui se mobilisent et s’intéressent à l’environnement.

Une récompense qui valorise le travail des élèves et de tous les personnels du collège (Mme la Principale, le gestionnaire, les enseignants, les personnels de l’administration et de service), ainsi que la communauté des communes : tous s’étant impliqués dans la démarche pour un environnement meilleur.

Pendant deux ans, à partir du thème des déchets, collégiens et équipe éducative ont suivi point par point les étapes qui mènent à ce label : création d’un comité de suivi, élaboration d’un diagnostic environnemental pour le collège, création d’un plan d’action en lien avec les programmes scolaires et rédaction d’une charte validée et appliquée par tous les collégiens.

Avec ce label, l’établissement peut entrer en relation avec des Eco-Ecoles de toute la France mais aussi d’autres pays afin d’échanger les expériences les plus fructueuses, organiser des échanges linguistiques, agir en faveur du développement et de la solidarité. Le réseau international des Eco-Ecoles rassemble de nombreux établissements, majoritairement en Europe mais également en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

L’établissement s’engage à poursuivre les actions pour la réduction des déchets et a choisi également de travailler cette année sur le thème de la maîtrise des énergies.

Le site Eco-école ICI et les revues à télécharger ICI .

Modifier le commentaire

par Vie scolaire le 10 sept. 2015 à 21:07