En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Simulateur cyclo et anticipation accidents avec la Prévention Routière

Par Vie scolaire, publié le mercredi 27 février 2019 15:09 - Mis à jour le mercredi 27 février 2019 15:55
IMG_3397-1000.jpg
Des élèves attentifs aux conseils des animateurs...

Il y a quelques jours, et ce depuis de nombreuses années dans notre établissement, dans le cadre du programme d'éducation à la sécurité routière, les membres bénévoles de l'association « Prévention Routière » de l’Aveyron ont animé des interventions dans les classes de 4e du collège Kervallon sur le thème de la conduite responsable en cyclomoteur. Les élèves étaient répartis sur deux ateliers. Le premier concernait la sensibilisation à la notion de reflexes et surtout d’anticipation des phénomènes à risques.

 

A partir de plusieurs scénarii de situations problématiques, les élèves devaient retrouver les causes de l’accident. Les élèves ont ensuite pu dialoguer sur les dangers du portable, de l’influence néfaste des drogues sur la conduite, ou encore des conséquences irrémédiables après un drame de la route.

Le second atelier permettait aux collégiens de s’initier à la conduite d’un cyclomoteur sur un circuit urbain virtuel, à partir d’un simulateur. L’occasion de voir tout ce qui concerne l’équipement d’un cyclo, les distances de freinage ou de sécurité et l’attention permanente pour prévenir tout risque de chute ou d’accident. Cette intervention de qualité a permis aux élèves de se rendre compte de la notion de partage de la route et de la nécessaire importance de la prudence pour la conduite d’un deux-roues en particulier.

 

Remercions donc ici Messieurs Valette et Ganry qui, de par leur professionnalisme, ont permis à nos élèves de retenir les principes fondamentaux de sécurité et du code de la route, afin qu’ils deviennent de véritables citoyens avertis sur leurs véhicules.