En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

concert de la chorale du collège le mardi 22 mai 2018

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mardi 15 mai 2018 08:44 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 08:44
com_mus_onet_2018.jpg

67 choristes de Kervallon vont représenter le collège lors d'une parodie d'un "talent show" mardi 22 mai à la salle des fêtes d'Onet-le-Château...

La télévision n'est pas le reflet de ceux qui la font mais de ceux qui la regarde... (Françoise Giroux)

Nouvelle Star, The Voice, Star Academy, X Factor, Popstars... Ce phénomène a suscité nombre de vocations chez de jeunes artistes cherchant à accéder à la notoriété. On ne peut nier que les télé-crochets français ont permis de révéler de grands talents mais qu'ils ont également laissé dans l'ombre une cohorte de « génération Kleenex » ou de "chair à Audimat" malgré les « Je vous veux » et les “C'est tellement dur de choisir ! ». Faut-il se démarquer pour exister? Le fait d'avoir une belle voix ou un timbre surprenant suffit-il pour vendre des disques?

Ainsi, participer à l'un de ces programmes pour se faire repérer par un producteur ou une maison de disque est-il bien judicieux ? Acquérir une notoriété instantanée mais une gloire souvent éphémère est-elle le reflet de notre société si vite lassée de tout ?

En utilisant les codes des « talent show » ou des télé-crochets, les spectateurs du concert du 22 mai 2018, sont invités à réfléchir sur cette machine à broyer. Le chant choral, de part ses vertus éducatives, permet une prise de risque où le chanteur s'expose, s'implique et se dépasse individuellement mais au bénéfice du collectif, loin des polémiques, des déceptions et des chutes d'audience.

Une des clés pour sortir de cette noria infernale pourrait être d’autoriser plus souvent les candidats auteur-compositeurs d’interpréter leurs propres titres afin de faire véritablement connaissance avec l’artiste.

Pour l'heure, laissez-vous entraîner par les chansons et laissons chanter la chorale !

Descriptif du concert qui participe au festival académique de chant choral de Toulouse : disciplines.ac-toulouse.fr/education-musicale/projets-collectifs/actions-concerts-1

Sillonnant l'Occitanie depuis septembre, la production ARDEMUS, après une phase de présélection dans les collèges A.-J. Fabre, Jean Moulin de Rodez et Kervallon de Marcillac, vous propose un casting public le mardi 22 mai 2018 en prime time, à 20h30.

La salle des fêtes d'Onet -le-Château va rassembler pour cet épisode d'auditions « en direct-live » un animateur dynamique, des candidats brillants, un jury impitoyable et un public déchaîné. Au programme, projecteurs, buzzers, fauteuils tournoyants, répliques acerbes ou dithyrambiques et un thème imposé qui fait la part belle aux comédies musicales et spectacles musicaux emblématiques de Brodway et des scènes démesurées accueillant cet art total.

Les chœurs de collégiens talentueux, associés aux C.M. de l'école « les genêts » d'Onet-le-Château et à la section musique du lycée Foch, avant d'en découdre avec les coachs, vont vous offrir leur meilleure performance : un « talent show » en Aveyron !