252 articles

Dates et horaires des Conseils de classe 1er trimestre

Par Vie scolairePublié le 09 nov. 2017 à 19:44 ♦ Mis à jour le 16 nov. 2017 à 15:16

Bonjour,

Merci de consulter le document ci-joint.

Pour les délégués de classe qui auraient (déjà) perdu leurs documents "Outils Conseils de classe", ils sont en ligne dans cette rubrique (connexion obligatoire).

Sortie éducative "sécurité Routière" 4e à Aubin: les photos

Par Vie scolairePublié le 13 oct. 2017 à 18:00 ♦ Mis à jour le 10 nov. 2017 à 01:47

 

 

Dans le cadre du programme d'éducation à la sécurité routière, en lien avec le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté du collège Kervallon (CESC), avec le concours de la préfecture de l'Aveyron notamment et des services de secours du département, une animation avait été proposée le mardi 17/10/17 par le lycée professionnel d'Aubin auprès de nos élèves de 4e

Cette intervention met en scène une simulation d'accident de cyclomoteur (réalisée par un cascadeur professionnel) et mettant également en exergue les différents services qui vont porter secours aux victimes et leurs actions.

Cette opération « au plus proche de la réalité» a pour but de sensibiliser les adolescents aux dangers de la vitesse, et aux conséquences de la conduite non responsable ou sous addictions, sur la route.

 

Les élèves ont été particulièrement touchés par le réalisme de ces simulation d'accidents, avec "simplement" une vitesse de 50km/h. Voici les photos ci dessus.

 

Des 6e responsables pour prendre le bus

Par Vie scolairePublié le 09 nov. 2017 à 23:37 ♦ Mis à jour le 10 nov. 2017 à 00:11

 

Lundi 6 novembre dernier, dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d’éducation à la santé et la citoyenneté de l’établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation des bus et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par leur CPE, et M. FLAHAUT, représentant départemental de l'ANATEEP (Association Nationale des Transports Educatifs de l'Enseignement Public), les collégiens ont tout d'abord effectué des exercices pratiques. Pour chacune des simulations d'évacuation, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut également l'occasion pour eux, d'échanger et de poser de nombreuses questions aux adultes sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun.

Dans un second temps, ils ont visionné un DVD, racontant l'histoire de collégiens prenant le bus scolaire, et reprenant les principaux réflexes à adopter en terme de sécurité dans les transports collectifs : une belle opportunité pour approfondir certains points vus auparavant, dans et autour du bus (angles morts, sens d'évacuation d'un bus, politesse etc....).

Remerciements: 

  • les transports LANDES, fidèle partenaire de cette action et sa conductrice, Mme ALBESPY, qui a partagé son expérience, 
  • Les pompiers de Marcillac (M. JAROUSSE),
  • M. FLAHAUT de l'ANATEEP, appui précieux de ces animations, de par la pertinence de ses interventions de « spécialiste » sur les situations potentiellement accidentogènes.

Chaque élève est reparti avec un livret récapitulant les bons comportements vus lors de cette action, une réglette « pédagogique » sur le respect dans le bus, ainsi qu'une brochure de la campagne de prévention sécurité ANATEEP de cette année. Un document explicatif et d'avertissement des risques a été distribué à destination des familles.

Une intervention utile et appréciée par tous les élèves, qui posséderont, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude citoyenne et responsable dans et en dehors du bus. D'autres interventions sur ce thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves.

Les poux sont de retour....

Par Vie scolairePublié le 08 nov. 2017 à 21:06

Un cas de pédiculose (présence de poux) nous a été signalé. Il est important de vous en informer et de vous demander de suivre les recommandations préconisées.

Pour éviter toute propagation, il est important de rester attentif, regarder régulièrement les cheveux de votre enfant et appliquer éventuellement un traitement préventif.

Les traitements actuels sont suffisamment efficaces pour résoudre ce problème, la vigilance de chacun est aussi l’autre moyen pour l’éradiquer définitivement.

Merci de votre collaboration.

Nouveautés au CDI | Septembre 2017

Par NICOLAS CIMOLINOPublié le 12 oct. 2017 à 16:43

Page 1 / 51 Page suivante > Dernière page >>

haut de page